NATURA'LISTE
Mois : Couleur :


Famille :
Espèce :

Famille :
Espèce :







(c) JM Michalowski 2000 - 2009

2
Embranchement / Classe / Ordre / Famille
Arthropodes / Insecta / Diptera / Cecidomyiidae
Lasioptera rubi (1915)
(Schrank, 1803)
Identifié par : JM Michalowski
Galle du framboisier
Himbeerrutengallmücke
Doppelgalle
Visibilité des adultes : janvier - janvier

Description :
Renflement asymétrique de 1,5 cm de large par 3 à 4 cm de long sur les tiges de framboisier. La surface de la galle est fendillée.

Moeurs :
A l'intérieur de la galle on ne trouve qu'une seule loge renfermant de nombreuses larves brun clair. La cavité est tapissée d'un feutrage du mycélium d'un champignon introduit dans la plante par la femelle au moment de la ponte. Les larves consomment ce champignon et ne dépendent donc pas directement de la paroi de la galle.
La mouche pond ses œufs vers le milieu de la tige des framboisiers au mois de mai. Ces œufs donnent des larves de couleur orange qui pénètrent à l’intérieur de la tige.

La plante réagit en formant cette sorte de galle qui peut atteindre la grosseur d’une noix. Si on coupe cette galle, on va voir à l’intérieur entre vingt et trente larves. Cette galle empêche la sève de monter et progressivement la partie supérieur de la tige dépérit.
Dans un jardin, la seule chose à faire est de sectionner les tiges au ras du sol et de les détruire. Surtout, il ne faut pas les placer sur le compost.


Habitat :
Rubus idaeus, le Framboisier

Galle800x600
Chemin forestier bordé d'Astéracées
Bois de Warnoumont (Sprimont 4140 BE)