NATURA'LISTE
Famille :
Espèce :

Famille :
Espèce :




(c) JM Michalowski 2000 - 2010

1
Ordre / Sous-Ordre / Famille
Squamates / Ophidiens / Colubrides
Natrix natrix
Couleuvre à collier


Dimensions : jusqu'à 90 cm pour les mâles et 120 cm pour les femelles ; des exemplaires de taille exceptionnelle (1,5-1,75 m et même 2 m) sont parfois observés en Wallonie.

Poids : jusqu'à environ 100 g chez le mâle et plus de 300 g chez la femelle de taille normale.

Description :
Une caractéristique importante est la présence sur la nuque de deux croissants latéraux jaunes ou blancs bordés vers l'arrière par deux taches noires, qui peuvent se rejoindre pour former un collier clair (d'où le nom spécifique de cette couleuvre)

Moeurs :     Plus d'infos sur le Web
Les Couleuvres à collier quittent leurs quartier d'hivers en mars. Les accouplements ont lieu durant les mois d'avril et mai, la ponte en juin-juillet. Les couleuvreaux apparaissent en août - septembre, parfois en octobre. L'hivernage débute courant octobre.

Habitat :
Ce serpent, très éclectique dans le choix de ses habitats, occupe une large gamme de milieux ouverts et semi-ouverts en bordure de cours d'eau ou de pièces d'eau : mares, étangs, rivières, marais, landes à bruyère humides, prairies humides, carrières

Statut :
En Wallonie, l'espèce est considérée comme vulnérable. Elle a presque disparu de Moyenne Belgique et devient rare et locale dans une partie de la Haute Belgique. Elle est éteinte en Flandre et est menacée aux Pays-Bas.

Oeufs et juvénile800x600
Ernonheid (Aywaille 4920 BE)