NATURA'LISTE

Famille :
Espèce :

Famille :
Espèce :




(c) JM Michalowski 2000 - 2010

1
Embranchement / Classe / Ordre / Sous-Ordre / Famille
Arthropodes / Arachnida / Araneae / Araneomorphae / Araneidae
Araneus quadratus (3102)
(Clerck, 1757)
Identifié par : Michel Bertrand
Epeire carrée


Dimensions : Femelle : jusqu'à 17 mm de long
Description :
L'espèce est particulièrement variable en apparence : sa couleur va du brun à l'orangé en passant par les tons de verts. Cependant les taches blanches sont toujours présentes sur l'abdomen. Les pattes ont parfois des rayures colorées.

Moeurs :
Les femelles peuvent atteindre 17 mm de longueur avant la ponte, les mâles mesurent environ la moitié de cette taille. L'espèce est particulièrement variable en apparence : sa couleur va du brun à l'orangé en passant par les tons de verts. Cependant les taches blanches sont toujours présentes sur l'abdomen. Les pattes ont parfois des rayures colorées. L'araignée vit dans les jardins et les zones boisées. Elle tisse sa toile près du sol afin de capturer des insectes sauteurs comme de petites sauterelles. Elle comporte de 11 à 29 rayons et peut avoir 60 cm de diamètre. La toile de la femelle est plus élaborée que celle du mâle : elle comporte à sa marge une cachette en forme d'entonnoir où elle se réfugie en cas de mauvais temps.
Cette araignée, assez courante, voire abondante, peut attraper jusqu'à 500 insectes par jour.
L'accouplement a lieu généralement en septembre. Les œufs sont emballés dans un cocon de soie isolante qui leur permet de passer l'hiver à l'abri du gel.


    Photos montrant les variations de couleur de l'épeire carrée

Habitat :
Espèce particulièrement abondante dans les landes

Adulte - Femelle800x600
Fagne, bas-marais, lande
Fagne wallonne (Robertville 4950 BE)