/ Ordre / Sous-Ordre / Famille / Sous-famille
/ Lepidoptera / Heterocera / Noctuidae / Hadeninae
Phlogophora meticulosa (0646)
(Linné, 1758)
Identifié par : JM Michalowski
Méticuleuse
Achateule
Angle Shades
Envergure : 40 - 47 mmVisibilité des adultes : mai - octobreDescription : Ailes antérieures souvent de couleur bois de rose. Au milieu de l'aile se trouve un grand triangle olivâtre, dont la base est localisée sur la partie médiane de la côte supérieure et dont le sommet atteint la côte inférieure.Moeurs : Les chenilles se parent de couleurs très variables. On distingue une forme verte et une forme brun-rouge. La tête est de couleur claire. Chaque segment porte dorsalement des chevrons dirigés vers l'avant et deux bandes latérales de couleur claire.
Les chenilles hivernent. Fin mars-début avril, les chenilles, de mœurs nocturnes, montent sur les ceps pour se nourrir des bourgeons en phase de gonflement (stade B). Phlogophora meticulosa est une espèce des plus nuisibles dans les vignobles de la Suisse romande et du Tessin.
Les plantes hôtes sont nombreuses, les chenilles sont très polyphages et se nourrissent de plantes basses, de poacées (graminées) et d'autres plantes herbacées, spécialement Lamium album. Autres informations sur InternetStatut : Espèce très commune en Belgique (c) JM Michalowski - 2016-06-07 | Identification jugée Certaine
Jardin Nature admise
(Sprimont 4140 BE)