/ Ordre / Sous-Ordre / Famille / Sous-famille
/ Hymenoptera / Apocrita-aculeata / Apidae / Apinae
Bombus (Pyrobombus) hypnorum (0274)
(Linnaeus, 1758)
Identifié par : JM Michalowski, confirmée par A.Pauly

Bourdons des arbres

The Tree Bee
Dimensions : Reine 18 mm - ouvrière 14 mm - mâle 16 mVisibilité des adultes : mai - septembreDescription : Bourdon tricolore avec le thorax roux et l'apex de l'abdomen blanc.Moeurs : Il niche dans les troncs d'arbre et il profite largement des nichoirs à oiseaux que les gens accrochent volontiers dans les jardins. Il niche aussi dans les soupentes et les corniches. Par ailleurs, il est aussi fort agressif et c'est une des seules espèces à attaquer franchement dès qu'on approche de son trou d'envol.
Les bourdons des arbres ne fondent pas de grandes colonies. Chaque nid compte tout au plus une centaine d'individus. Les jeunes femelles et mâles apparaissent en mai et juin. L'espèce participe à la pollinisation de nombreuses plantes à fleurs et n'est pas spécialisée.
Projet Bourdons de BelgiqueHabitat : Jardins, les parcs et à la lisière des bois, il est fort abondant en ville et dans les jardins des banlieuesStatut : Espèce rare au début du 20e siècle, il est devenu un bourdon parmi les plus abondants en Belgique (c) JM Michalowski - 2013-06-30 | Identification jugée Certaine
Prairie humide derriere la station epuration
Saint Roch (Ferrieres 4190 BE)