NATURA'LISTE

Septembre - Entomologie

Septembre - Botanique

Août - Entomologie

Août - Botanique







(c) JM Michalowski 2000 - 2009

4
Embranchement / Classe / Ordre / Sous-Ordre / Famille / Sous-famille / Tribu
Arthropoda / Insecta / Lepidoptera / Rhopalocera / Nymphalidae / Nymphalinae / Nymphalini

Nymphalis polychloros (0650)
(Linnaeus, 1758)
Identifié par : JM Michalowski
Grande Tortue
Großer Fuchs
Large Tortoiseshell
Envergure : 50 - 64 mm
Visibilité des adultes : mars - août

Description :
Ailes aux bords découpés avec le dessus roux bordé de brun sombre et ponctué de taches noires et jaunes. La bordure sombre des ailes postérieures est ornée de lunules bleu foncé. Leur revers est marron grisâtre. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel.

Moeurs :
Les femelles pondent sur différentes essences ligneuses comme Ulmus spp. (surtout Ulmus glabra), Salix spp., Populus tremula, Populus spp., Prunus avium, Betula spp., Pyrus communis...
Les oeufs sont groupés (de 70 à 120) en manchon autour de rameaux d'un an.
Cycle de vie : 1 génération. L'espèce vole surtout de mars à août, avec un pic de fin mars à début mai et un autre pic en juillet. Elle hiverne au stade adulte.
La chenille, de couleur gris sombre avec une bande dorsale, des bandes latérales et des épines roux ferrugineux est longue d'environ 45 mm.
Ces chenilles se rencontrent de mai à juillet, elles mènent une existence communautaire sur la plante-hôte et se dispersent après la dernière mue. Elles quittent toujours les rameaux avant de les avoir entièrement défeuillés.


    les pages entomologiques d'André Lequet

Habitat :
Forêts feuillus claires, en particulier les fonds de vallée, les lisières, les carrières, les terrains buissonneux, les trouées, les prés en forêt..

Statut :
En extension. Principalement distribué en Fagne, en Famenne occidentale, en Ardenne et en Lorraine. L'espèce est disséminée et peu stable ailleurs

Adulte800x600
Bordure pessière
Bois de Warnoumont (Sprimont 4140 BE)
Localisaton approximative GoogleMap