2010, Année de la Biodiversité … et après ?

2010, Année de la Biodiversité … et après ?

2010, des conférences par dizaines en région Wallonne, autant d’expositions, une orgie médiatique (surtout en fin 2010), quelques bonnes intentions, mais vraiment beaucoup moins …

Et après ?

Comme suite concrète, j’avais retenu l’initiative intéressante du Plan Maya présentée au début de l’année 2011 par la Région Wallonne (RW). Gros succès, puisque 160 communes wallonnes  ont signé ce plan … trop gros succès puisqu’il ne se passe quasiment rien, apparemment faute de ressources administratives suffisantes à la RW, qui ne pensait pas avoir autant de demandes (selon mes sources, une trentaine de communes signataires étaient attendues … alors 5 fois plus, ce n’est pas gérable actuellement ).

2011, Année de la Forêt

La forêt … thème déjà moins porteur pour les médias (ce qui ne me déplait pas d’ailleurs, c’est autant de déchets – je parle des emballages bien sur -  en moins dans nos forêts). A part des initiatives intéressantes des habitués comme le Musée de la Forêt de Berinzen et quelques reportages au Jardin Extraordinaire … vraiment beaucoup moins de sensibilisation du grand public.

2012, Année … électorale

Les élections communales … c’est en octobre 2012 en Belgique. Enfin un sujet qui nous concerne tous … qui devrait en tout cas.

Dans ma commune de Sprimont (Province de Liège), le cdH local organise des (deux en fait) réunions « Écoute Citoyenne » parce que << Une liste citoyenne doit exister pour vous et avec vous >>, << Un programme qui soit le miroir de vos envies, rêves, réflexions, projets, … s’élabore avec vous ! >> et blablabla.

Initiative démocratique tout à fait louable …

Par curiosité, j’ai participé à la première réunion « Entente citoyenne ». Le principe est simple : recueillir les idées citoyennes pour élaborer un programme dit citoyen pour les prochaines élections communales … (en prime, un verre offert – que j’ai refusé ceci dit).

Après projection d’un film d’une vingtaine de minutes consacré à présentation de la commune , les participants sont invités à s’assoir à une des six tables rondes organisées. Six panneaux sont disposés dans la salle autour d’autant de tables. Sur chaque panneau, 4 à 5 mots clés. Ensuite, les participants écrivent sur des Post-it leurs idées et à la fin de la séance, les Post-it sont associés aux mots clés, et le modérateur de chaque table fait une petite synthèse pour l’ensemble de la salle.

J’ai eu beau le chercher, le mot « Environnement » n’était pas présent sur les six panneaux (le mot Nature, qui fait bien trop peur, cela je n’y comptais même pas) !

J’ai rejoins la table « Cadre de vie »,  et sur mon premier Post-it (le 1er lu, en plus), j’ai écrit qu’il manquait le mot « Environnement » sur tous les panneaux. J’ai alors vu le modérateur parcourir du regard l’ensemble des 6 panneaux et reconnaitre, à faible voix, que c’était un oubli !

Voilà qui en dit long sur l’intérêt du cdh local sur l’Environnement (alors que c’est une de leurs compétences scabinales). Je suis donc déjà fixé sur le programme d’un des partis. Et les autres ?
A suivre …

Ce contenu a été publié dans 2012 Année elctorale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>