Métamorphose d'une réserve naturelle

J’ai découvert la réserve naturelle du Pierreux (entité de Ferrières, gérée par le Genévrier asbl) en 2002. C’est un lambeau d’une pelouse calcaire, d’un petit hectare, colonisé par le bouleau. Le dernier lambeau même, le reste étant construit.

Pour avoir participé à 4 gestions sur ce site, je sais combien il est ingrat et frustrant de repasser chaque année pour rabattre les pousses de bouleau, mais cette gestion permettait de maintenir une pelouse fleurie de mars (violettes) à octobre (Gentianella ciliata et Gentianella germanica ), accueillant de très nombreux insectes.  Cette pelouse fleurie ressemblait à ceci au mois de juillet (photos de 2004 et 2005).

Pierreux juillet 2005

Pierreux juillet 2005

Pierreux juillet 2005

Pierreux juillet 2005

Pierreux juillet 2004

Pierreux juillet 2004

Pierreux juillet 2004

Parmi les nombreux insectes que j’ai observés durant 4 années, un hyménoptère, Andrena hattorfiana, dont les sources de nectar et de pollen sont exclusivement les Dispsacacées, surtout la Scabieuse des champs, Knautia arvensis, bien présente au Pierreux … enfin, avant la métamorphose.   Considérée comme menacée en raison de sa prédilection pour des biotopes sensibles, souvent détruits par les activités humaines.

Andrena hattorfiana femelle

En août 2010, après passage du Life Helianthème (?), le site est solidement clôturé et une dizaine de moutons (mères et petits) sont présents le 06 août. La pelouse est rasée, pas la moindre fleur à l’horizon, pas le moindre papillon en vol !

Pas le moindre pied d’Hélianthème …

Le 06 janvier, le responsable du projet m’avait fourni le relevé botanique de 2009 qui totalisait 102 espèces, et m’écrivait << ce site est extraordinairement riche compte tenu de sa surface >>.

Comment alors justifier le désert écologique de cet été 2010 ? est-ce uniquement pour « cocher » quelques orchidées au printemps 2011 ?

Quelques pieds (espérés) de  Coeloglossum viride ont ils plus de valeur qu’une population restreinte de Andrena hattorfiana ?

Non, rien ne justifie un tel désert !

Pierreux août 2010

Pierreux août 2010

Pierreux août 2010

Pierreux août 2010

Pierreux août 2010

Pierreux août 2010

Inventaire Plantes et papillons 2009 RN du Pierreux

Ce contenu a été publié dans Hors catégorie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.