Traces de l'écureuil

L’écureuil roux est peut être l’animal de nos forêts le plus connu d’entre tous, mais qui a pu le voir ?

Parfois,  on a juste le temps d’apercevoir le bout de sa queue qui s’envole. Pourtant, il laisse des traces bien visibles pour qui ouvre les yeux :-)

Ecureuil

Pour voir une belle photo d’écureuil, cliquer ICI et pour devenir incollable sur le Roux, cliquer ICI.

Son régime alimentaire est essentiellement végétarien. Il consomme des graines de résineux (épicéa, pins), des glands, des châtaignes, des faines, des noix, des noisettes, des écorces, de l’aubier, des bourgeons, les boutons floraux des résineux et autres arbres, des pousses, des champignons et très secondairement des insectes, des œufs et des oisillons.

Au sol, les traces de ses repas sont typiques et assez faciles à repérer.

Les cônes d’épicéa sont garnis, sous les écailles, de nombreuses graines à ailette, riches en matières grasses et que l’écureuil recherche. Comme les écailles sont disposées en spirale sur l’axe, et que l’écureuil est obligé de les ronger dans l’ordre, l’une après l’autre, il fait tourner le cône entre ses petites mains. Les premières, celles de la base, sont très faciles à arracher. Les suivantes sont plus coriaces, et elles doivent être rongées. Pour les écailles les plus extrêmes, il n’a plus assez de place pour poser sa patte et les laisse en place.  De toute façon, les graines sont plus petites et moins intéressantes voire absentes.

Ecureil

Cône rongé par un écureuil

Une fois l’écaille retirée du cône, la graine est débarrassée de son ailette pour être consommée

Graines d'épicéa avec leur ailette

Parfois, l’écureuil utilise une vieille souche comme une véritable « table à manger »

Table à manger de l'écureuil

Noix, noisettes … sont aussi au menu.
Si la coque est fendue en deux parties, c’est vraisemblablement l’écureuil qui s’est régalé de la graine qu’elle contenait

Coque de noisette

Coque de noisette fendue en deux et vidée de sa graine

Ce contenu a été publié dans A la trace, Mammifères, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>